Nouveautés & Blog

Pour une rentrée en beauté, huile de coco vierge un allié vitaminé!!
Par septembre 06, 2021 0 Commentaire

Pour une rentrée en beauté, huile de coco vierge un allié vitaminé!!

L’huile de coco comme soin nutritif pour le corps

Grâce aux vitamines A et E contenues dans la noix de coco, cette huile aux grandes propriétés antioxydantes va permettre de prévenir le vieillissement cutané prématuré et l’apparition des premières rides.

À la fois émolliente, cicatrisante et régénérante, l’huile de coco est également un excellent allié pour hydrater et soulager la peau en cas de coup de soleil (ou à utiliser comme soin après-soleil), pour atténuer les cicatrices fraîches, les hématomes et les vergetures ou pour prévenir leur apparition lors de la grossesse. En bonus, elle sera parfaite pour réaliser un massage.

Hydratante, apaisante, antioxydante… l'huile de coco regorge de bienfaits. Elle s'utilise sans modération sur la peau, sur les cheveux, et peut se substituer à de nombreux produits de beauté. Elle remplace en effet parfaitement le démaquillant, le dentifrice, le déodorant, les masques capillaires et la crème de jour

Comment utiliser de l'huile de coco pour les cheveux ?

Appliquez sur votre chevelure l'huile sur toute la longueur du cheveux (pour ne pas graisser votre cuir chevelu, nous vous conseillons de ne pas appliquer l'huile sur les racines). Laissez agir l'huile pendant une demi-heure, ou même toute la nuit si vous le souhaitez ! Rincez, puis nettoyer vos cheveux

Quels sont les effets de l'huile de coco sur les cheveux ?

Composée d'environ 50% d'acide laurique, un acide gras saturé possédant une affinité particulière pour la kératine du cheveu, l'huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur. De plus, son effet filmogène agit comme un voile protecteur en surface du cheveu.

Sur les cheveux : En soin avant-shampoing ou bain d'huile : répartir de l'huile végétale sur toute la chevelure sans "imbiber" le cheveu. Laisser poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux.  

L’huile de coco pour remplacer le démaquillant

Si vous cherchez une manière plus écologique de vous démaquiller, sans coton, sans contenants en plastique et sans produits chimiques nocifs pour votre peau et pour l’environnement, tournez-vous vers l’huile de coco.

Sa texture sèche très agréable viendra à bout de n’importe quel type de maquillage (même le waterproof) et sa subtile odeur de coco, vous garantit un petit aller-retour sensoriel sur les îles pendant votre routine de soin du visage.

Pour vous démaquiller, il vous suffit de faire chauffer un peu d’huile de coco sur vos doigts puis de masser votre visage en insistant bien sur les yeux et les lèvres avant de rincer à l’eau tiède.

L’huile de coco en gommage pour le corps et le visage

Gommage-exfoliant

Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire chauffer quelques cuillères d’huile de coco et de les mélanger à un exfoliant naturel: marc de café, farine d’avoine, de pois chiche, d’amande, sel, sucre…

Appliquez ensuite votre soin exfoliant en réalisant des petits massages circulaires avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

L’huile de coco comme soin nutritif pour le corps

Grâce aux vitamines A et E contenues dans la noix de coco, cette huile aux grandes propriétés antioxydantes va permettre de prévenir le vieillissement cutané prématuré et l’apparition des premières rides.

À la fois émolliente, cicatrisante et régénérante, l’huile de coco est également un excellent allié pour hydrater et soulager la peau en cas de coup de soleil ou à utiliser comme soin après-soleil, pour atténuer les cicatrices fraîches, les hématomes et les vergetures ou pour prévenir leur apparition lors de la grossesse. 

En bonus, elle sera parfaite pour réaliser un massage.

Soin-hydratant

Adoucissante et apaisante, cette huile végétale permettrait également de soulager certaines maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis. N’hésitez pas à demander conseil à un dermatologue pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre indication par rapport à votre état et selon la spécificité de votre problème de peau.

Conseil beauté : Il est souvent déconseillé d’utiliser l’huile de coco sur la peau du visage, car elle a tendance à obstruer les pores de la peau et à favoriser l’apparition des boutons et de points noirs. Cependant une utilisation mesurée peut permettre d’atténuer les cernes et les signes de fatigue.

Un soin pour les lèvres à l’huile de coco

En cas de gerçures ou de crevasses, masser vos lèvres avec un peu d’huile de coco va permettre d’accélérer la cicatrisation tout en nourrissant et en adoucissant la peau fragile de cette zone du visage.

Utilisée en baume à lèvre au quotidien, l’huile de coco va prévenir les risques de dessèchement au niveau des lèvres et aura également une action bénéfique sur les petites rides autour de la bouche.

Choisir une huile  100% comestible 

L’huile de coco pour remplacer le dentifrice

Grâce à sa très haute teneur en acide laurique (environ 48 %) et ses propriétés antiseptiques, l’huile de coco peut facilement se substituer aux dentifrices et aux bains de bouche vendus dans le commerce. En outre, et au-delà de ses vertus antimicrobiennes et antibactériennes, elle est également blanchissante, un tout-en-1 pour les dents et les gencives.

Utilisée seule ou combinée à d’autres produits naturels (bicarbonate de soude, argile, huiles essentielles) pour en potentialiser les effets, elle va rapidement devenir un indispensable dans votre salle de bain.

Un soin déodorant à l’huile de coco

En plus d’être antibactérien, l’huile de coco est également un puissant antifongique. Un plus lorsque l’on sait que l’odeur de transpiration n’est pas dû à la sueur en elle-même, mais à la présence de microbes sur la peau. 

Mélangée à un peu d’amidon de maïs, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de Palmarosa, l’huile de coco remplacera à merveille votre déodorant du commerce aux sels d’aluminium, qui rappelons-le, sont nocif pour la santé et accusés d’augmenter les risques de cancer du sein. 

En bonus, les vertus de l’huile de coco vont permettre d’apaiser et de réparer les peaux sensibilisées par l’épilation ou les passages répétés du rasoir.

L’huile de coco en cuisine

En pâtisserie

Si vous souhaitez devenir végétarien ou végan, l’huile de coco risque vite de devenir votre meilleur allié en cuisine. En effet, sa texture fait d’elle le substitut idéal pour remplacer les graisses d’origine animale dans toutes les recettes de gâteau et de pâtes à tartes

Comme huile de cuisson

Il est également possible de cuire l’huile de coco à très haute température sans la dénaturer, ce qui n’est pas le cas des huiles polyinsaturées comme l’huile de tournesol, de colza, de noix ou de pépins de raisin par exemple. Cerise sur le gâteau, elle est également très facile à absorber par l’organisme.

Elle remplacera donc à merveille n’importe quel beurre ou huile de cuisson pour poêler vos aliments (en alternance à l’indétrônable huile d’olive), pour réaliser une soupe aux saveurs exotiques, et sera surtout un excellent substitut aux huiles de tournesol ou de colza pour réaliser vos fritures.

L’huile de coco en complément santé

En effet, les bons acides gras et les fibres contenues dans l’huile de coco vont permettre de neutraliser la sensation de faim et auraient également une action bénéfique et protectrice sur les artères et le cœur.

En outre, l’huile de coco contient de l’acide laurique, un acide gras saturé qui renforcerait le système immunitaire et permettrait de faire baisser le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

Attention, l’huile de coco n’est pas un ingrédient minceur magique. Avant toute chose, une huile reste une huile : à consommer avec modération !

L’huile de coco pour lustrer le cuir

Et oui qui l’aurait cru, au-delà de ses nombreuses vertus beauté pour le corps, le visage, les cheveux, et ses propriétés pour la santé, l’huile de coco est également un excellent allié pour prendre soin du cuir. 

Chaussure, ceinture ou sac à main, il vous suffit simplement d’imbiber un chiffon d’huile de coco, et de masser vos pièces en cuir pour les assouplir et leur redonner une seconde jeunesse.

Comme on aime bien les animaux (et donner notre avis), on vous recommande toutefois de préférer des pièces en cuir végétal pour vos prochains achats, le cuir de noix de coco par exemple ou d’opter pour des vêtements en cuir de seconde main.

Un répulsif à moustique à base d’huile de coco

Une étude de l’entomologiste Jerry Zhu a récemment prouvé que le mélange d’acides gras (laurique, caprylique et caprique) extraits de la noix de coco était efficace à 95% contre les moustiques et autres nuisibles (contre 50% pour les produits du commerce).

Mélangée à un peu d’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus, de romarin ou de lavande, l’huile de coco se transforme alors en un répulsif efficace, agréable à utiliser et écologique pour repousser l’envahisseur tant redouté des soirées d’été.

Pour fabriquer votre produit répulsif maison, mélangez environ 100 mL d’huile de coco à 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et appliquez le produit sur votre corps en évitant toutefois le contact direct avec le visage (certaines huiles peuvent être irritantes).

Leave a comment