Nouveautés & Blog
LE NONI utilisé depuis plus de 2000 ans par les polynésiens
Profondément ancré dans la culture traditionnelle tahitienne.Le Noni est un arbuste répandu dans des îles du Pacifique, en Asie et en Australie. le Noni est utilisé depuis plus de 2000 ans par les polynésiens, et est considéré comme une panacée.
La tradition tahitienne voulait que les jeunes filles choisissent leur compagnon parmi les jeunes gens se baignant dans les rivières. Elles leur faisaient connaitre leur choix en leur lançant un fruit en cachette depuis l’arrière d’un buisson. Chaque jeune homme s’empressait alors d’un pas alerte d’aller rechercher sa belle. Le Noni était également utilisé comme projectile pour frondes. Le fruit vert, très dur, était en effet une arme redoutable pour l’adversaire. Il était également consommé en temps de disette, et largement utilisé comme plante médicinale.
Il connaît aujourd’hui un large essor économique mondial grâce à ses vertus thérapeutiques et diététiques. On prête au jus de Noni des propriétés immunostimulantes, analgésiques et antiinflammatoires.
Il protègerait l’organisme de diverses maladies et retarderait le vieillissement.
CULTURE: le noni peut se cultiver par semis, par bouturage ou par marcottage, bien que le semis soit la méthode la plus utilisée. Les graines sont récupérées en plaçant les fruits dans une passoire et en lavant à grande eau pour séparer la pulpe des graines. La germination des graines peut prendre de 3 à 6 mois. La plante est alors repiquée en pleine terre lorsqu’elle devient suffisamment vigoureuse et atteint au moins 20cm de haut. La vitesse de croissance est modérée (0,75 à 1,5m par an) Du fait de ses multiples floraisons annuelles, le Noni produit des fruits quasiment toute l’année.
UTILISATIONS: Le noni est une plante thérapeutique majeure de Polynésie. Toutes ses parties (feuilles, fleurs, fruits, écorce, racines) sont utilisées pour soigner de multiple maux du quotidien. Cependant, les fruits et les feuilles restent les organes les plus utilisés.
Les feuilles sont utilisées pour soigner les brûlures. Une décoction de feuilles et d’écorce est réputée tonique et fébrifuge. Elles sont régénérantes, adoucissantes et toniques.
Les racines étaient utilisées comme teinture. La couleur d’un jaune éclatant résistait au lavage.
L’écorce était utilisée également comme teinture de couleur rouge.
Le fruit est astringent, et possède des propriétés antiseptiques, antiparasitaires et larvicides. Par voie orale, il est anti-diarrhéique. Par application locale, il est émollient (riche en acides gras essentiels), purifiant, vulnéraire, calme les maux de tête et les abcès. Il est également utilisé contre le diabète, l’hypertension et l’arthrite. De récentes études ont montré que le fruit contenait de la proxéronine et de la proxéronase, précurseurs de la xéronine. Cette molécule se forme dans l’intestin et contribue à une bonne assimilation des nutriments. Favoriser la production de xéronine permettrait donc à l’organisme de mieux se porter en toute circonstance. Le fruit du Noni stimulerait les défenses immunitaires, et présenterait des effets analgésiques sans effet toxique.
Leave a comment Annuler la réponse