Tahiti Sel est un jeune entreprise créée par Ursula et Hélène Sanford, 2 soeurs qui démarrent sur les chapeaux de roues avec une activité unique dans l’archipel des Tuamotu : faire du sel ! Cette activité artisanale repose sur le travail manuel de ces deux femmes, qui ont élaboré ce projet avec l'aide de toute la famille « On a toute la famille avec nous. J’ai mes parents du côté des Gambier qui nous fournissent des fruits. J’ai Hélène qui produit du sel à Rangiroa, et j’ai aussi Hervé qui produit. C’est lui qui tient la première ferme du sel à Puka Puka » confie Ursula Sanford. Fa'aitoito Ursula et Hélène...
De la mer, du soleil et du vent, et beaucoup de patience : telle est la recette pour faire du sel. « On récolte l’eau de mer (des Tuamotu, NDLR) qu’on met dans des bassins que l’on a construit nous-mêmes, comme on n’a pas de marais salants. On laisse ensuite le soleil faire son travail, c’est tout. Comment ne pas y avoir penser avant ? Ursula et Hélène Sanford, portées par tout une famille, valorise un terroir immense, Rangiroa, aux Tuamotu, réputé pour ses spots de plongée exceptionnels, l’immensité de son lagon et sa production de vin de corail. L’atoll sera peut être prochainement connu également pour sa production de sel marin... Propos recueilli avec le concours de Femmes de Polynésie.
On peut ainsi en plus du gros sel vierge, très doux en bouche, savourer du sel parfumé à la papaye ou à la mangue ainsi que du sel aromatisé au citron et à l’ananas, fort en goût. Deux propositions qui agrémenteront parfaitement plats, sauces et pâtisserie.
De la mer, du soleil et du vent, et beaucoup de patience : telle est la recette pour faire du sel. « On récolte l’eau de mer (des Tuamotu, NDLR) qu’on met dans des bassins que l’on a construit nous-mêmes, comme on n’a pas de marais salants. On laisse ensuite le soleil faire son travail, c’est tout. Il faut beaucoup de patience car il y a très peu de sel par litre d’eau de mer »
Leur sel est décliné en plusieurs saveurs :nature, mangue, papaye, ananas et citron.